Bienvenue au sein du Mouvement contre le discours de haine

 

Des jeunes en campagne pour défendre les droits de l’homme en ligne

 

 

 

La campagne

 

 

Internet nous offre à tous la possibilité de concevoir, publier, diffuser et consommer des contenus médiatiques, favorisant ainsi la création d’un espace de participation, d’engagement et d’expression à part entière. Grâce au développement des réseaux sociaux, chacun peut naviguer à son gré dans le cyberspace – qu’il s’agisse de garder le contact avec des pairs ou d’établir de nouvelles relations, de partager des contenus ou de pratiquer l’expression libre. Cet espace en ligne nous fournit de nouvelles occasions de nous engager aux côtés d’autrui pour des causes qui nous tiennent à cœur. Nous pouvons cependant également être les victimes ou les auteurs d’abus et de violations des droits de l’homme - dont le discours de haine sous diverses formes et le harcèlement par Internet. Cela ne signifie pas pour autant que l’univers en ligne soit dépourvu de valeurs. Le discours de haine* en tant que tel n’est pas une nouveauté sur Internet, pas plus que le débat relatif aux droits de l’homme. Sa diffusion en ligne et ses possibles conséquences pour les processus démocratiques nous donnent d’excellentes nouvelles raisons d’agir.

 

 

 

*Le terme de discours de haine, tel que défini par le Conseil de l'Europe, couvre toutes les formes d'expression qui propagent, incitent, promeuvent ou justifient la haine raciale, la xénophobie, l'antisémitisme ou d'autres formes de haines fondées sur l'intolérance, y compris l'intolérance qui s'exprime sous forme de nationalisme agressif et d'ethnocentrisme, de discrimination et d'hostilité à l'encontre des minorités, des immigrés et des personnes issues de l'immigration.

 

 

 

La campagne s’inscrit dans le projet Les jeunes contre les discours de haine en ligne, mené entre 2012 et 2014. Ce projet défend l’égalité, la dignité, les droits de l’homme et la diversité. C'est un projet contre le discours de haine, le racisme et la discrimination qui s'expriment en ligne.

 

 

Les méthodes de travail employées sont la sensibilisation et la promotion, qui visent à trouver des solutions créatives et à faire bouger les choses. C'est un projet axé sur l'action et l'intervention. Le projet dote les jeunes et les organisations de jeunesse des compétences nécessaires pour reconnaître ces violations des droits de l'homme et agir contre elles.

 

 

L’ensemble du projet est un témoignage de la participation et de la cogestion des jeunes. Il est né d’une proposition des représentants du Conseil consultatif de la jeunesse et a été avalisé par le Conseil mixte pour la jeunesse, qui regroupe les membres du Conseil consultatif de la jeunesse et les représentants gouvernementaux de la jeunesse du Comité directeur européen pour la jeunesse. Pour de plus amples détails sur le projet, veuillez vous rendre sur le site de coordination de la campagne.

 

 

 

Dimensions stratégiques de la campagne

 

 

La campagne n’a pas pour but de limiter la liberté d’expression en ligne. Elle n’entend pas non plus empêcher quiconque de déclarer sa haine ou son amitié en ligne.

 

La campagne a pour objectif de lutter contre toutes les formes de discours de haine qui s’expriment en ligne, y compris celles qui affectent le plus les jeunes, comme le harcèlement et la haine par Internet. La campagne se fonde sur l’éducation aux droits de l’homme, la participation de la jeunesse et l’initiation aux médias. Son objectif est de limiter le discours de haine et de combattre le racisme et la discrimination sur Internet.

 

 

 

Objectifs de la campagne

 

Sensibiliser le public au discours de haine en ligne, ainsi qu’aux risques qu’il comporte pour la démocratie et pour tous les jeunes, et promouvoir la maîtrise des médias et d’Internet;

 

Aider les jeunes à défendre les droits de l’homme, que ce soit en ligne ou hors ligne;

 

Réduire les seuils de tolérance vis-à-vis du discours de haine en ligne;

 

Mobiliser, former et organiser en des réseaux en ligne de jeunes militants des droits de l’homme;

 

Repérer les discours de haine en ligne et mettre au point des outils permettant d’y réagir de manière constructive;

 

Soutenir et faire preuve de solidarité envers les personnes et les groupes visés par le discours de haine en ligne;

 

Prôner l’élaboration d’instruments politiques européens consensuels pour combattre le discours de haine;

 

Développer la participation et la citoyenneté en ligne chez les jeunes.

 

Campagnes nationales

 

 

La campagne est lancée et orchestrée par le Conseil de l'Europe, mais elle s’appuie sur des campagnes nationales menées dans les Etats membres du Conseil de l'Europe.

Les gouvernements nationaux ont été invités à créer des comités de campagne nationaux. Ces comités nationaux gèreront leurs propres programmes de campagne et outils en ligne dans la(les) langue(s) nationale(s). Le Conseil de l'Europe fournit gratuitement tous les outils décrits dans la partie suivante.

Vous trouverez ici le lien vers les campagnes nationales.

 

 

Outils de campagne en ligne

 

Mouvement contre le discours de haine page d’accueil

Ceci est une tribune en ligne pour toute personne souhaitant rejoindre le Mouvement contre le discours de haine. Vous pouvez télécharger ici vos déclarations ou messages personnels concernant le discours de haine. Ce site est la principale page d’accueil de la campagne, accessible au plus grand nombre et offrant des témoignages à travers des vidéos artisanales, des photos ou d’autres supports visuels. De jeunes animateurs travaillent dans les coulisses du site afin d’en assurer la sécurité et le respect.

Les détails des conditions d’utilisation peuvent être consultés ici.

 

Observatoire du discours de haine

Ceci est une base de données en ligne destinée à surveiller et partager des informations et des opinions sur les discours de haine circulant sur Internet. On peut consulter à partir d’ici toutes les sortes de discours de haine. Des modérateurs contrôlent et animent le site, en choisissant chaque mois des thèmes prioritaires en fonction des principaux centres d’intérêt de la communauté en ligne. Des fonctionnalités spéciales intitulées “Agissez” seront également mises à disposition s’il est décidé après discussion que le contenu d’un discours de haine exige de nouvelles actions. C’est l’endroit idéal pour débattre et agir!

 

Site Internet de coordination de la campagne

Si votre organisation souhaite se joindre à la campagne, elle peut le faire via ce site Internet. Il s’agit du portail des organisateurs de la campagne et des militants, qui fournit des informations mises à jour sur le travail accompli dans les coulisses de la campagne.

 

Outils didactiques en ligne

 

 

Boîte à outils de campagne en ligne: cet outil est conçu pour aider toute personne à s’associer à la campagne. Il fournit des informations et des connaissances sur la campagne et ses médias, et offre un soutien pratique et méthodologique concret dans la campagne en ligne.

 

 

 

Module d’apprentissage sur le discours de haine: si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est le discours de haine, et être capable de l’identifier en ligne, cet outil vous apportera l’aide dont vous avez besoin. Le module fournit des informations “basiques et fondamentales” sur le discours de haine et le discours de haine en ligne.

 

Kit pédagogique de campagne: que vous soyez élève ou professeur dans l’enseignement secondaire, cet outil en ligne vous aidera à promouvoir la campagne et les actions dans votre environnement scolaire. Il encourage le débat avec les étudiants sur les discours de haine en ligne, l’inscription à un concours européen organisé entre élèves du secondaire sur le discours de haine et le harcèlement en ligne, ainsi que l’introduction d’outils de campagne en ligne dans les écoles et la participation de votre établissement.

 

Temps forts de la campagne européenne en 2013

 

Atelier pour les coordinateurs nationaux de la campagne, Bruxelles

13-14 mars

Lancement européen, Strasbourg et en ligne

21-22 mars

Séminaire européen des modérateurs , Budapest

15-16 avril

Cours de formation pour les bloggeurs et les militants en ligne, Budapest

6-14 avril

Journées d’action européennes*

avril-décembre

Séminaire européen pour les militants en ligne

septembre (à fixer)

Conférence sur la campagne européenne, Strasbourg

6-8 novembre

 

 

*Journées d’action européennes

 

Tout au long de la campagne, plusieurs journées d’action se concentreront sur divers aspects et cibles du discours de haine. Chaque journée d’action proposera un programme spécial et des activités en ligne coordonnées par des organisations de jeunesse internationales. Les dates et thèmes des journées d’action seront communiqués sur les sites Internet de la campagne.

 
 

Pour plus de détails ou de questions, veuillez contacter le secrétariat de la campagne par courriel à l’adresse suivante youth.nohatespeech@coe.int

 

En savoir plus sur nos activistes au niveau Européen:

 
 

Vous pouvez en savoir plus sur nos activistes au niveau Européen du Mouvement contre le discours de haine. Vous pouvez savoir ce qui les motivent, dans quelles organisations ils sont impliqués et ce qu'ils pensent du discours de haine (en anglais).

 
 

Voici 10 raisons pour agir contre le discours de haine:


 

Pourquoi est-il primordial d'agir contre le discours de haine? Quel est son lien avec nos démocraties? Quelle serait votre motivation personnelle pour agir? La présentation est de Gavan Titley de l'Université Nationale d'Irlande (en anglais).

×